Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

4 Réponses

A quoi sert le paillage décoratif ?

Posée par: 4259 vues , , , , , , ,
Aménagement

Bonjour,

Je voudrais en savoir plus sur l’utilité du paillage décoratif :
– est-ce que cela permet de diminuer l’arrosage ou l’emploi de désherbant ?
– lequel est le plus pratique : le paillage minéral ou l’écorce de bois ?

Est-ce que quelqu’un peut me conseiller à ce sujet ? Merci

4 Réponses

  1. 0 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Bonjour,

    Le choix d’un paillage va dépendre du type de plante que vous paillez. Si ces sont des plantes annuelles (type bégonia, pétunia, pensée…) , alors privilégiez un paillage biodégradable qui va se transformer en matière organique en le mélangeant avec la terre en place après retrait des plantes en fin de saison. Si vous souhaitez pailler des arbustes ou une rocaille, optez plutôt pour un paillage de longue durée (3/4 ans) avec des copeaux de bois ou de l’écorce de pin. Enfin, pour un paillage décoratif de longue durée, vous pouvez mettre en place de la pouzzolane, des paillettes d’ardoise ou du schiste ardoisier par exemple.

    En effet le paillage est une solution efficace pour limiter la levée des mauvaises herbes et diminuer les arrosages. Solution simple et environnementale…

    Bonne continuation,

    Neoverda

    Neoverda - Fév 02, 2012 | Répondre

    • +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

      Bonjour, merci pour votre réponse. En fait, le choix d’un bon paillage va dépendre du choix des végétaux à planter ?

      VGT - Fév 23, 2012 | Répondre

  2. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le paillage décoratif limite l’évaporation, la pousse des mauvaises herbes et réduit donc le temps des travaux de désherbage. Il aide également à conserver l’humidité au sol pendant les périodes de grosses chaleurs et à protéger les plantes des gelées en hiver, en jouant un rôle de régulateur de température. Il limite l’érosion du sol en protégeant les plantes du vent et de la pluie. Le paillage limite le compactage du sol et favorise la pénétration de l’humidité, ce qui permet une meilleure croissance racinaire.
    Il existe certains paillages, comme la coque de cacao, qui apportent aussi de la matière organique, ce qui entretient l’humus du sol.

    Lorsque je travaille sur dans certaines régions sèches comme dans le sud de la France, le paillage est une solution qui aide à économiser environ un arrosage sur deux. J’utilise dans ces régions des paillages minéraux, plus durables et qui créent des ambiances originales pour les jardins.

    J’ai trouvé un site intéressant sur les paillages, ils ont pas mal de paillages différents pour trouver de l’inspiration! C’est Fibre Verte: http://www.fibreverte.com/

    En espérant avoir répondu à la question, je retourne à mes paillages 😉

    Arnaud le Jardinier - Fév 23, 2012 | Répondre

    • 0 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

      Bonjour, merci pour votre réponse qui complète bien celle de Néoverda. Je suis allé voir sur le site Fibre Verte: http://www.fibreverte.com/ que vous m’avez recommandé.
      Ils ont en effet un choix très important. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de possibilités de paillage ! Comme quoi, ils ont dû réfléchir à la question de l’économie d’eau…

      Quand vous indiquez que la coque de cacao apporte de la matière organique au sol, faut-il alors la mélanger régulièrement ? Quelle est alors la conséquence ? Par exemple, on m’a déjà indiqué qu’en ajoutant de l’écorce de pin cela modifiait le ph du sol !

      VGT - Fév 23, 2012 | Répondre


Question Réponse