Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

2 Réponses

Que pensez-vous de la réduction des pesticides au jardin ?

Posée par: 1869 vues , , , ,
Traitement

 

Donnez votre avis sur la la réduction des pesticides au jardin. Etes-vous pour ou contre …et pourquoi ? Faites-nous part de votre expérience et donnez-nous aussi vos astuces et vos conseils pour éviter ou limiter l’utilisation des pesticides au jardin. 

 

2 Réponses

  1. +5 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Bonjour,
    Je n’utilise jamais de produit chimique ni pour nourrir ni pour soigner mes plantes.
    Pour nourrir mes principales méthodes sont : le paillage, les cultures associées, les engrais verts, la consoude, l’ortie, le compost …..
    Pour prévenir les maladies ou les attaques de prédateurs je pense que les principaux principes à mettre en oeuvre sont: la nourriture des plantes (une plante en bonne santé est plus résistante), la biodiversité, la rotation des cultures, les cultures associées, l’utilisation d’auxilliaires comme la coccinelle ou la mésange, l’absence de prise de risque non calculé (je cultive les tomates uniquement en serre en Bretagne) ….
    Le jardinage bio n’est pas possible si on refuse l’échec: Mon objectif est de réussir au moins 9 fois sur 10 mais de temps en temps une culture peut échouer partiellement : je n’en fais pas une maladie!
    Bon jardinage
    Jenny
    http://le-jardin-de-jenny.fr

    jenny - Mai 19, 2012 | Répondre

  2. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Je n’utilise les produits phyto que lorsque je n’ai pas d’autre solution. Je suis pour le jardinage raisonné et je pense que la nature a les capacités pour se soigner toute seule. Toutefois, en cas d’attaque importante d’insectes ou de maladies, il est préférable de traiter les végétaux pour les protéger.

    VGT - Mai 30, 2012 | Répondre


Question Réponse