Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Connaissez-vous la prêle du Japon ?

Posée par: 2077 vues , , ,
Végétal

1 Réponses

  1. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    La prêle du Japon est une jolie plante de berge d’une espèce ancienne qui poussait déjà dans les sous-bois il y a 100 millions d’années. L’Equisetum japonicum n’a pas de feuilles mais ses tiges vertes striées de noir sont persistantes. Rustique et facile à cultiver, la prêle pousse les pieds dans l’eau, en pleine terre dans une bordure et même en pot.

    Moins grande que les variétés d’équisetum que broutaient les dinosaures, la prêle du Japon peut atteindre un à deux mètres. Sa silhouette graphique fait de cette plante archaïque semi-aquatique une plante très tendance dans les jardins modernes.

    Les tiges d’Equisetum écrasées étaient traditionnellement utilisées pour le brossage des dents. Les tiges ont des vertus abrasives douces grâce à la silice qu’elles contiennent. De nos jours encore, la prêle entre dans la composition de certains dentifrices. Les doreurs à l’or fin frottent le bois avec des tiges de Prêle avant d’y déposer la dorure.

    En phytothérapie l’Equisetum est utilisé pour ses propriétés diurétiques, toniques, reminéralisantes. La tisane de prêle est un remède utilisé depuis longtemps contre les infections urinaires. On la conseille à présent après 50 ans pour aider à préserver le capital osseux. Pour faire la tisane on fait sécher les tiges sur un plateau à l’ombre. On les coupe ensuite en morceaux d’un à deux centimètres. On fait infuser 5 mn dans l’eau chaude.

    Le Purin de prêle est utilisé au verger et au potager comme fongicide, en traitements préventifs et curatifs sur les maladies cryptogamiques : rouille, botrytis, mildiou, tavelure, monilia, etc… On peut le faire soi-même en laissant macérer les tiges avec de l’eau de pluie pendant 2 semaines dans un récipient non métallique ou en faisant bouillir les tiges dans l’eau.

    Source : http://www.leaderplant.com/

    SECTEUR VERT - Août 24, 2012 | Répondre


Question Réponse