Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

3 Réponses

Comment obtenir un engrais optimal pour les plantes, les fleurs, les arbres et autres végétaux de son jardin ?

Posée par: 3209 vues , , , ,
Motoculture, Végétal

3 Réponses

  1. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Un bon engrais se forme lorsque le rapport entre carbone et azote (C/N) est optimisé. Les meilleures valeurs pour un rapport C/N équilibré se situent entre 25:1 et 30:1.

    Si la quantité de carbone est plus élevée, les résidus végétaux se décomposent plus lentement. En effet, un manque d’azote freine le développement des microorganismes.

    Mais trop d’azote est également défavorable. La décomposition se fait alors trop rapidement, et cela donne des composés d’humus trop instables. C’est pourquoi, lorsque vous faites du compost, vous devez faire attention au bon mélange de matériaux de base.

    Ainsi, le rapport C/N est de 12:1 à 25:1 pour des brins d’herbe, de 13:1 pour des résidus de légumes, de 30:1 à 60:1 pour des feuilles et de 20:1 à 60:1 pour des déchets végétaux mélangés.

    Votre jardin offre de parfaites conditions pour obtenir un bon engrais – et ceci sans frais. Le compost a en outre différents « stades de décomposition » et a un aspect différent à chaque stade. Un compost prêt à l’emploi ne sent pas mauvais. Il a une odeur et un aspect semblables à de la terre.

    Retrouvez nous sur : http://www.viking-jardin.fr/

    VIKING JARDIN - Sep 09, 2012 | Répondre

  2. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Astuce pour un bon mélange :

    le mélange de déchets végétaux « verts » azotés et « bruns » carbonés obtenus par le broyage donne un engrais optimal pour une réutilisation dans votre jardin.

    Retrouvez nous sur : http://www.viking-jardin.fr/

    VIKING JARDIN - Sep 09, 2012 | Répondre

  3. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Autre astuce lorsque l’on a beaucoup de feuilles :

    Broyez les feuilles et mélangez-les à de l’herbe fraîchement coupée. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : l’herbe coupée est aérée, les déchets de feuilles évitent l’agglomération et donc la pourriture. De plus, les feuilles enrichissent les déchets azotés en carbone – les conditions idéales pour un compost réussi.

    Retrouvez nous sur : http://www.viking-jardin.fr/

    VIKING JARDIN - Sep 09, 2012 | Répondre


Question Réponse