Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

3 Réponses

Comment acheter un poinsettia « Etoile de Noël » ?

Posée par: 1184 vues , , , ,
Végétal

3 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Vous aurez beau lui prodiguer tous les soins nécessaires, vos efforts seront vains si votre poinsettia ne correspondait pas, avant l’achat, aux standards de qualité.
    Le choix de votre poinsettia en magasin est donc décisif. Assurez-vous avant toute chose qu’il n’est pas abimé, que son feuillage est abondant et que ses fleurs sont en boutons.

    Rappelons à cet effet que les fleurs ne sont pas les bractées en forme d’étoiles, mais les petits boutons au cœur de la plante ; il est donc important de s’assurer de leur bonne santé. Sa place en magasin pourra également guider votre choix : laissez par exemple de côté des plantes présentées à proximité des courants d’air, dans des halls d’entrées notamment. Vérifiez également en tâtant la terre que la plante a été suffisamment arrosée. Demandez enfin à ce que votre poinsettia soit bien emballé pour le transport et installez-le rapidement à l’abri du froid.

    Source : http://www.stars-for-europe.com/

    SECTEUR VERT - Nov 20, 2012 | Répondre

  2. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Il faut avant tout veiller à choisir une plante en bonne santé.

    Prendre de préférence une plante dont la base est épaisse et dont les feuilles vertes sont en bonne santé. Toute feuille roulée ou jaunie ainsi que toute détérioration du feuillage et des pousses montrent que la plante n’a pas été bien entretenue.

    Les fleurs jaune-vert placées entre les bractées colorées témoignent de la fraîcheur de la plante. Elles doivent bourgeonner.

    Il faut se méfier des plantes dont la terre est trop sèche ou, au contraire, trop humide. Dans ce cas, cela signifie que les plantes n’ont probablement pas été arrosées régulièrement. Les racines peuvent avoir été endommagées en raison de la transition brutale entre sècheresse et humidité.

    Le poinsettia est sensible au froid mais les réactions aux chocs thermiques n’apparaissent que quelques jours plus tard. Les feuilles se mettent à tomber et la plante peut être presque dénudée. Aussi faut-il veiller à envelopper soigneusement la plante avant de la rapporter chez soi. Enfin, ne jamais acheter de plante vendue en plein air !

    Prenez toutes les précautions requises lors du transport des plantes :
    si des feuilles sont endommagées ou qu’elles tombent, la sève qui en coule peut faire des tâches disgracieuses sur le feuillage

    Source : http://www.stars-for-europe.com

    SECTEUR VERT - Nov 15, 2014 | Répondre

  3. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le poinsettia est une plante solide à l’entretien aisé. Néanmoins, un certain nombre de règles élémentaires doivent être respectées lors de l’achat et de l’entretien afin qu’elle prospère et conserve sa beauté durablement.

    Si vous suivez ces quelques conseils, les bractées colorées resplendiront bien après la période des fêtes. Elles pourront même conserver leur couleur éclatante jusqu’à Pâques. Pendant cette période, l’étoile se transformera tout naturellement en une plante verte décorative qui reste très jolie en été.

    Petite astuce supplémentaire pour les poinsettias en fleurs coupées : immergez les tiges du poinsettia brièvement dans de l’eau bouillante ou les passer à la flamme d’une bougie. Ainsi, la sève ne s’écoulera pas des tiges.

    Source : http://www.stars-for-europe.com

    SECTEUR VERT - Nov 16, 2014 | Répondre


Question Réponse