Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

ANDREAS STIHL : Connaissez-vous la discipline dite « Springboard » des STIHL® TIMBERSPORTS® Series, dans le domaine de la coupe sportive de bois ?

Posée par: 2045 vues , , , ,
Motoculture

1 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Dans la discipline dite « Springboard », l’objectif est de sectionner un bloc de bois posé sur la pointe d’un mat, à environ 2,80 m de hauteur. À l’origine, avant que les tronçonneuses facilitent leur travail, les bûcherons devaient escalader des souches qui pouvaient parfois atteindre plusieurs mètres. Leurs « Springboard » leur permettaient d’atteindre les parties les plus hautes du tronc, plus faciles à sectionner que la zone dure de la souche.

    Lors de l’épreuve, après le coup d’envoi, l’athlète taille une poche (Pocket) d’environ 10 cm de profondeur à peu près à hauteur d’épaule dans le tronc et y insère la pointe du premier « Springboard ».

    Il monte ensuite sur la planche et fait l’entaille suivante dans laquelle il fixe le deuxième Springboard. Une fois debout sur la deuxième planche, il sectionne à la hache le bloc de bois de 27 cm de diamètre, et ceci des deux côtés. La coupe par un seul côté entraîne une disqualification.

    Le Springboard est certainement l’épreuve la plus spectaculaire des STIHL® TIMBERSPORTS® Series. En plus de la force et d’une technique précise, elle exige de la part des concurrents un parfait d’équilibre. Les meilleurs athlètes réalisent cet exploit en moins d’une minute.

    Source : Stihl

    STIHL - Août 28, 2013 | Répondre


Question Réponse