Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

PISCINE & SPA 2013 : Savez-vous comment rénover une ancienne piscine de 10 ans, 15 ans ou plus ?

Posée par: 1502 vues ,
Aménagement, Autres

1 Réponses

  1. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Construite il y a une quinzaine d’années, votre piscine a fait le bonheur de votre famille. Mais aujourd’hui, votre bassin perd de son charme et montre des signes de fatigue au niveau de l’étanchéité ? Sa forme et sa couleur commencent-t-elles aussi à vous lasser ? C’est le moment de lui redonner une nouvelle jeunesse en la modernisant pour la rendre plus confortable et plus conviviale ! Au menu : remplacement du liner, changement des plages et margelles, transformation du bassin….

    10 ans, 15 ans, voire plus… Toutes les piscines ne sont pas égales face à la rénovation. Tout dépend bien sûr de la qualité du modèle acheté, mais également de la façon dont vous l’avez entretenue et protégée. Il n’en reste pas moins que certains équipements comme les revêtements s’usent avec le temps et au fil des utilisations. Voici quelques propositions pour des solutions pratiques et réalisables :

    1/ Un nouveau liner pour une nouvelle ambiance :

    – Aujourd’hui, la majorité des piscines utilise la technique du liner. Un liner a une durée de vie allant en moyenne de 10 à 15 ans. Le principe consiste à retirer l’ancien liner, à vérifier l’état de la moquette de protection placée en dessous et à poser le nouveau revêtement.

    – Mais l’esthétique du bassin dépend aussi largement de la teinte de son revêtement, alors pour apporter une petite touche originale à votre piscine, vous pouvez choisir un liner de couleur : noir pour un effet miroir et mystérieux, blanc pour une eau cristalline et transparente, sable ou vert caraïbes pour un air de vacances tropicales dans votre jardin ! Dans tous les cas, il donnera un nouveau style à votre piscine !

    – Pour plus de confort, vous pouvez opter pour une membrane armée, beaucoup plus résistante qu’un simple liner.

    2/ Embellissez les abords de votre piscine :

    La margelle et la plage de piscine protègent l’eau du bassin des impuretés, soulignent ses contours et participe à son look. Au bout de quelques années, il se peut qu’elles commencent à se fissurer, s’affaisser ou se décoller. Afin d’éviter le danger, mieux vaut les restaurer ou les changer. Alors quel matériau choisir ? Pierre naturelle, pierre reconstituée, bois naturel ou composite, laissez libre court à vos envies et offrez-vous une piscine tendance ! Avec des abords plus design, plus naturels, c’est l’occasion de redonner un coup d’éclat à votre piscine !

    3/ Transformez votre bassin :

    – Pour retrouver le plaisir de la baignade, restaurez, transformez et modernisez l’apparence générale de votre piscine ! Votre vielle échelle ne vous séduit plus ? Plus pratique, plus sécurisant et plus esthétique, installez un escalier intérieur qui couvre toute la largeur du bassin ou ajouter une plage immergée (partie en pente entrant dans le bassin, où l’on peut s’allonger).

    – Tout est possible à partir du moment où vous avez une piscine traditionnelle en béton : agrandissement, réduction, changement de forme…

    – La rénovation peut également être l’occasion d’améliorer le confort de votre piscine en installant un système de nage à contre-courant, d’un spa, de buses de massage, d’un espace balnéothérapie, LED, cascades, jet d’eau… … Ou une opportunité pour améliorer la sécurité : installation d’un volet, d’une couverture, d’une alarme, pose d’un abri, équipement d’un fond mobile… Autant d’accessoires qui rendront votre baignade plus agréable et conviviale.

    – Vous pouvez même aussi décider de transformer votre simple bassin en piscine de luxe avec le concept de piscine à débordement ou à miroir !

    4/ Equipez-vous des systèmes de dernières générations :

    Le confort d’utilisation passe également par l’entretien. Or, avec le temps, la machinerie de votre bassin peut se détériorer, alors, simplifiez-vous la vie : modernisez votre système de filtration, installez une pompe plus silencieuse, un système de chauffage de l’eau, adoptez un système de traitement automatique de l’eau !

    Pour en savoir plus, cliquez vite sur ce lien !

    Morgane - Sep 09, 2013 | Répondre


Question Réponse