Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

BHR – Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire : Connaissez-vous la PBI – Protection biologique intégrée, fil rouge des préoccupations environnementales ?

Posée par: 580 vues , , , ,
Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    La Protection biologique intégrée permet de préserver les cultures des différents ravageurs en privilégiant les luttes biologiques. Elle se pratique en utilisant divers organismes vivants que l’on appelle auxiliaires, et des phéromones spécifiques (stratégie de piégeage et de confusion sexuelle).

    La PBI se caractérise par le maintien d’un équilibre entre les auxiliaires et les ravageurs non préjudiciable pour la culture protégée et ne vise plus à l’éradication totale des nuisibles comme le font les luttes chimiques. On emploie comme auxiliaires des arthropodes (insectes, acariens), des nématodes, des bactéries, des champignons entomopathogènes. Ils agissent soit par prédation, soit par parasitisme.

    Lorsque les luttes biologiques ne permettent pas de contrôler les ravageurs ou lorsque économiquement, le coût devient trop important, des produits respectant les auxiliaires peuvent être appliqués localement ou à grande échelle.

    Source : BHR – Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire

    SECTEUR VERT - Fév 11, 2014 | Répondre


Question Réponse