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ETESIA : Savez-vous que depuis 2007, une version BIO existe pour l’ensemble de la gamme d’autoportées diesel fonctionnant avec du carburant vert B30 (diesel contenant 30 % d’ester de biomasse) ?

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Motoculture

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    En effet, depuis 2007, une version BIO existe pour l’ensemble de la gamme d’autoportées diesel fonctionnant avec du carburant vert B30 (diesel contenant 30 % d’ester de biomasse). ETESIA est d’ailleurs membre de l’association Partenaires Diester qui développe la filière diester en France.

    Le B30 est un carburant dont la source d’énergie est puisée au coeur des plantes. Ce carburant est composé à 30% d’EMHV et est destiné aux véhicules diesel. Les EMHV (Esters Méthyliques d’Huiles Végétales) sont des esters issus de plantes telles que les graines de colza, soja et tournesol. Incorporés au gazole, les EMHV, ou esters d’huiles végétales, permettent de produire des agro-carburants et donc contribuent à diminuer les émissions de CO2, de fumées noires et de suies des véhicules.

    Le processus de fabrication est simple : une huile végétale est produite à partir des graines de colza principalement ou de tournesol. Une fois purifiée et mélangée à du méthanol, elle peut être ensuite incorporée au gazole.

    Le biodiesel Diester est un biocarburant pour tous les véhicules diesels. Il s’utilise en mélange au gasoil et ne nécessite aucune modification au niveau de la motorisation des véhicules. Il représente 80 % des biocarburants produits sur notre territoire. On le retrouve déjà en mélange à 7 % dans le gazole vendu à la pompe. Aujourd’hui, 100 % des véhicules diesel roulent avec ce pourcentage de biodiesel.

    Les véhicules de plusieurs collectivités et entreprises (flottes professionnelles disposant de cuves) roulent avec un mélange optimal de 30 % de Diester et 70 % de gazole. Plus d’une soixantaine de collectivités et d’entreprises utilisatrices sont réunies au sein de l’association nationale Partenaires Diester (www.partenaires-diester.com).

    Cela représente plusieurs centaines de millions de kilomètres parcourus avec ce biodiesel, et 8 000 véhicules qui l’utilisent partout en France. Le caractère renouvelable de ce Diesel vert, sa simplicité de mise en œuvre dans les moteurs existants, et l’absence de surcoût d’investissement, en font une véritable solution d’avenir

    Le passage au Diester 30 % ne donne pas lieu à des modifications techniques du point de vue de la motorisation. Il nécessite simplement l’utilisation de carburant présent dans une cuve et le remplissage de cette dernière, après son nettoyage, avec le carburant Diester 30 %.

    ETESIA - Avr 14, 2014 | Répondre


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