Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Connaissez-vous les champignons mycorhiziens ( ou mycorhizes) ?

Posée par: 638 vues , , , ,
Traitement, Végétal

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Les champignons mycorhiziens existent depuis l’apparition des premières plantes sur la terre ferme, il y a plus de 450 millions d’années. Ils forment une étroite symbiose avec les racines des plantes. On les appelle mycorhizes du grec «mukés», qui signifie champignon et «rhiza,» qui veut dire racine.

    Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments qui, autrement, seraient inaccessibles au système racinaire. Cette alliance champignon-plante a pour effet de stimuler la croissance et de favoriser le développement rapide des racines.

    Pouvant s’associer à plus de 90% des végétaux, ils rendent également la plante moins sensible aux agents pathogènes du sol et à d’autres stress environnementaux comme la sécheresse et la salinité.

    Toutefois, dans les sols perturbés par l’activité humaine, la quantité de mycorhizes chute drastiquement et leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux, d’où l’importance de combler cette carence.

    Source : Premier Tech

    SECTEUR VERT - Juil 10, 2014 | Répondre


Question Réponse