Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

OASE LIVING WATER : Comment choisir un système de filtration ou un filtre pour bassin de jardin : filtre immergé, filtre sous pression, filtre gravitaire ou filtre modulaire ?

Posée par: 1037 vues , , , ,
Autres

1 Réponses

  1. +7 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le choix de la bonne technique est le fondement d’une eau durablement claire dans le bassin. Chaque bassin de jardin a ses propres exigences quant au système de filtration ou au filtre pour bassin. Filtre immergé, filtre sous pression, filtre gravitaire ou filtre modulaire : tout dépend de facteurs comme le type de plan d’eau, le volume du bassin ou la population de poissons.

    Ce bref récapitulatif donne une idée d’ensemble des quatre catégories de filtres et des principales caractéristiques de chaque système.

    1/ Les filtres immergés

    Ils conviennent pour :
    – Bassins décoratifs comme par exemple cuves en zinc ou baquets
    – Bassins préfabriqués d’un volume de 5000 litres maxi
    – Petits bassins
    – Comme élément de filtration complémentaire avec jeu d’eau

    2/ Les filtres sous pression

    Contrairement aux filtres gravitaires, les filtres sous pression envoient la pression de la pompe à travers le filtre. Ils peuvent aussi être utilisés en-dessous du niveau de l’eau. C’est pourquoi, ils constituent la solution classique pour les ruisseaux situés plus haut, à côté desquels ils peuvent être enterrés dans le sol pour ne pas gêner l’esthétique naturelle du jardin. Ceci autorise un circuit fermé dans le filtre qui est protégé par une fermeture rapide. Les tuyaux d’arrivée et de sortie traversent la bâche du bassin de manière idéale avec le système Tradux. Le processus d’épuration fonctionne suivant le même principe que celui du filtre gravitaire et garantit par conséquent une eau filtrée de manière aussi optimale sous réserve d’une taille de filtre adaptée à celle du bassin.

    Ils conviennent pour :
    – Bassins de taille moyenne jusqu’à 30 m3
    – Alimentation directe de ruisseaux ou de jeux d’eau
    – Bassins architecturaux avec technique invisible

    Les filtres sous pression conviennent pour des bassins de petite à moyenne taille. L’eau peut, si nécessaire, être dérivée dans des ruisseaux placés plus haut car la pression de la pompe est en grande partie conservée par le filtre.

    3/ Les filtres gravitaires

    Leur nom est en lui-même un programme : un filtre gravitaire est alimenté par une pompe placée dans l’eau. Le filtre constitue alors le point le plus haut situé dans le cycle d’épuration à partir duquel l’eau revient dans le bassin. L’épuration elle même est assurée par les éponges qu’il abrite et qui, à leur tour, abritent au bout de quelques jours des microorganismes assidus. Avantage des filtres gravitaires : placés à même le sol, ils sont facilement accessibles, leur nettoyage et leur entretien sont donc rapides. La gamme d’OASE comprend de nombreux produits innovants. Les systèmes dotés d’une fonction autonettoyante comme le FiltoMatic ou le préfiltre Screenmatic vous libèrent des longues heures consacrées au nettoyage du bassin. Il vous reste plus de temps pour savourer votre liberté en vous détendant au bord du bassin.

    Ils conviennent pour :
    – Les très grands bassins jusqu’à 140 m3
    – Bassins avec poissons
    – Débits de refoulement élevés

    Les filtres gravitaires sont installés dans les bassins moyens à grands ou dans les bassins peuplés de koïs. On les place au bord du bassin, au-dessus de la surface de l’eau ou du ruisseau pour permettre à l’eau de revenir dans le bassin sans pression.

    4/ Les filtres modulaires

    Ils conviennent pour :
    – Les grands bassins, piscines biologiques, bassins de carpes Koïs et lacs

    Grands bassins naturels, piscine biologique avec ou sans Koï, ces systèmes modulaires font toujours preuve de la plus grande souplesse.

    Quelques filtres modulaires :

    ProfiClear Classic Chambre de pompes > numéro d’article: 51061

    Principe de gravitation ou système de pompage – ProfiClear Classic Chambre de pompes offre à la pompe une position optimale. Diminution des pertes de pression. Installation sûre et conforme aux normes pour les piscines naturelles.

    ProfiClear Classic Décanteur > numéro d’article: 51064

    Permet de décanter facilement, de manière mécanique, les particules solides jusqu’à une taille de 300 microns. L’eau entre et coule par deux tamis de grande surface vers la chambre de filtration suivante.

    ProfiClear Classic Module à mousses filtrante> numéro d’article: 51065

    Supprime de manière fiable les substances nocives, tel l’ammonium, l’ammoniaque ou le nitrite. Les Bioballs, avec leur forme spécialement élaborée, offrent une surface de filtration remarquablement grande.

    ProfiClear Classic Elimination phosphates > numéro d’article: 51066

    Transforme le nitrate en azote gazeux (dénitrification) et élimine les phosphates. Une grande partie du volume d’eau passe à côté de la mousse filtrante.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 16, 2014 | Répondre


Question Réponse