Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

OASE LIVING WATER : Savez-vous que le Nitrate (NO3-) est un engrais qui favorise la croissance des plantes dans un bassin de jardin?

Posée par: 562 vues , , , ,
Traitement

1 Réponses

  1. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le nitrate est le produit final temporaire de la dégradation naturelle des protéines obtenu par la dégradation progressive de l’ammonium en nitrite. Il est obtenu par nitrification sous l’action des nitrifiants de deuxième ordre (les microorganismes). Contrairement à l’ammoniaque et au nitrite, le nitrate ne constitue pas un poison pour les poissons pour lesquels il ne représente donc pas un danger direct.

    En revanche, le nitrate est un engrais qui favorise la croissance des plantes. Autrement dit, un taux croissant de nitrate entraîne automatiquement l’accélération de la croissance des plantes. Dans le bassin, il en résulte une eau trouble en raison de l’apparition des algues. L’équilibre biologique est ainsi perturbé. Les algues mortes tombent au fond du bassin où elles sont dégradées par les microorganismes avec une forte consommation d’oxygène.

    Cette dégradation libère le nitrate préalablement déposé dans la cellule végétale, lequel nitrate provoque à nouveau une accélération de la croissance des algues. Ce processus ne peut être interrompu que si les microorganismes transforment les nutriments en biomasse propre ou en azote atmosphérique qui n’est pas disponible pour les plantes.

    C’est un autre groupe de bactéries, les dénitrifiants, qui est chargé de la décomposition du nitrate en azote atmosphérique. On désigne sous le terme de dénitrification la décomposition du nitrate en nitrite (le nitrite reste lié, il n’est pas libéré) en azote gazeux. Sous forme gazeuse, l’azote est chimiquement stable, il n’est pas utilisable par les plantes ni par la plupart des algues. Ainsi, la dénitrification interrompt de manière efficace le cycle de production des nitrates. La dénitrification se passe dans un milieu pauvre en oxygène exclusivement.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 16, 2014 | Répondre


Question Réponse