Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

OASE LIVING WATER : Savez-vous que si le taux de Nitrite (NO2-) est trop élevé dans un bassin de jardin, les poissons peuvent mourir asphyxiés ?

Posée par: 629 vues , , , ,
Traitement

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le nitrite se forme par la nitrification, qui nécessite une température de l’eau d’au moins 10°C, à l’aide de micro-organismes spécialisés dans l’élimination de l’ammonium et de l’ammoniaque. À partir d’une concentration de 0,2 mg/l, le nitrite est toxique pour les poissons.

    Dans un bassin bien entretenu, avec un rendement de filtration suffisant, le nitrite n’est pas ou quasiment pas décelable car son taux est toujours inférieur à 0,2 mg/l. Tout dépistage de nitrite constitue un signal d’alarme et est symptomatique d’une filtration biologique insuffisante dans le bassin.

    Si le bassin abrite des poissons, il faut prendre des mesures immédiates pour réduire le taux de nitrite, en changeant l’eau par exemple ou en ajoutant un activateur de filtre. Il faut cesser dans ce cas de nourrir les poissons dans un premier temps.

    Les taux de nitrite doivent être contrôlés à intervalles réguliers afin d’éviter que les habitants du bassin ne subissent de dommages. Si le taux de nitrite est trop élevé, les poissons souffrent d’une nécrose des branchies qui ne peuvent plus puiser d’oxygène et ils meurent asphyxiés.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 16, 2014 | Répondre


Question Réponse