Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

4 Réponses

KLASMANN-DEILMANN FRANCE : Savez-vous de quelles matières premières sont composés les terreaux ?

Posée par: 867 vues , , , ,
Traitement, Végétal

4 Réponses

  1. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    -Les terreaux sont composés de différentes matières premières aux propriétés complémentaires : tourbes, fibre de bois, compost, engrais, argile… Leur pourcentage dans le mélange est variable selon les résultats recherchés.

    Les tourbes :

    -Les tourbes de sphaignes ont une capacité de rétention en eau et en air inégalable. De ce fait, ce sont les composantes principales de certains terreaux de bonne qualité.

    -Les tourbes blondes sont des tourbes jeunes, peu décomposées. Elles sont légères et très poreuses. Leur structure fibreuse assure une très bonne aération du terreau et facilite la multiplication racinaire.

    -La tourbe noire gelée : il s’agit des tourbes les plus anciennes. Elles ont subi une décomposition complète. Leur densité est plus grande. Elles permettent une reprise rapide des plantes après plantation. Le gel avant séchage préserve les qualités de réhumectation.

    Les tourbes proviennent des tourbières :

    -Les tourbières sont des zones humides, colonisées par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis, au fil des années, la dégradation de débris végétaux contribuant à la formation et à l’accumulation de tourbe. Les tourbières représentent environ 3% de la surface du globe. En Europe, environ 0.4% de la surface des tourbières est exploitée dont la moitié pour la fabrication des terreaux; l’autre partie étant extraite pour une utilisation comme combustible.

    -La fibre de bois est un matériau naturel et renouvelable. Sa présence dans le terreau augmente la porosité donc l’aération et assure un bon drainage en cas de fortes pluies ou d’arrosages trop conséquents.

    -L’argile granulée : Sa présence facilite la réhumectation des terreaux après une période sèche.

    -Les rétenteurs d’eau : Ce sont des petits granulés gélatineux capables de stocker une réserve d’eau. Ils permettent d’espacer les arrosages.

    -Le compost est obtenu à partir du recyclage de déchets verts. Il est riche en matière organique et vie microbienne. Incorporé dans le terreau, c’est un engrais naturel et un stimulateur de l’activité biologique. Il permet la libération progressive des éléments nutritifs pour les plantes.

    Engrais organique ou minéral

    Pour assurer une nutrition optimale des plantes, les terreaux sont généralement enrichis en engrais. Néanmoins, au bout d’un mois ou deux (sauf pour les terreaux enrichis en engrais retard et/ou organique), cette réserve est consommée par les plantes, il convient de faire des apports complémentaires.

    Source : http://www.klasmann-deilmann.com/fr/

    KLASMANN-DEILMANN - Mar 26, 2015 | Répondre

  2. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Les terreaux Florabella®Pro sont agrées par la Charte Qualité de la CAS. Controlé par un organisme indépendant, ce label est un gage de qualité et de sécurité pour le jardinier. http://www.cas-asso.com > Espace Jardin

    Afin de garantir un niveau de qualité élevé et constant de nos produits et services, notre entreprise Klasmann-Deilmann assure une gestion de la qualité interne sous norme ISO 9001:2008.

    Et pour la culture Bio : Les engrais incorporés dans les terreaux Florabella®Pro sont en général « UAB » c’est-à-dire Utilisables en Agriculture Biologique. Vous les reconnaitrez à leur logo sur le sac. En effet, le logo UAB sur les emballages identifie les terreaux utilisables en agriculture biologique conformément au règlement CE n° 834/2007.

    Source : http://www.klasmann-deilmann.com/fr/

    KLASMANN-DEILMANN - Mar 27, 2015 | Répondre

  3. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Les tourbes des terreaux Florabella®PRO sont issues de tourbières appartenant à Klasmann-Deilmann et exploitées selon des méthodes respectant l’environnement. En fin d’extraction, les sites sont remis à l’état naturel. Ainsi, depuis 1960, notre groupe a restauré plus de 7.900 ha et 1.200 ha sont actuellement en cours.

    Source : http://www.klasmann-deilmann.com/fr/

    KLASMANN-DEILMANN - Mar 27, 2015 | Répondre

  4. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Voici quelques suggestions de choix de terreaux, à découvrir :

    Si vous cherchez un terreau multi-usage, choisissez dans la gamme Florabella®Pro : Pro Horticole Ce terreau est polyvalent et vous apporte les qualités essentielles à toute culture. D’autres compositions sont étudiées pour répondre à certains besoins spécifiques.

    Pro Fleurs : Pour la réussite de vos jardinières, suspensions et bacs de géraniums et plantes fleuries. Sa capacité en rétention d’eau est améliorée, ce qui évite le dessèchement trop rapide et les besoins d’arrosage.

    Pro Potager : Enrichi en compost TerrAktiv et engrais UAB (utilisable en culture biologique) , pour nourrir vos plants potagers.

    Pro Bruyeres et Plantes acidoPHiles : Avec son pH faible, il est spécialement conçu pour les azalées, rhododendrons, bruyères, camélias, hortensias bleus …

    Pro agrumes et Plantes mediterraneennes : Les agrumes, oliviers, palmiers et toutes plantes dites méditerranéennes (lauriers roses, bougainvillées…) ont besoin d’un terreau bien drainant, éliminant tout excès d’eau.

    Pro Plantation et amendement : Améliore la qualité de votre sol et aide à la reprise de vos plantations d’arbres et arbustes, massif.

    Pro Paillage : Le paillage au pied des massifs, plantations et potagers, limite les pertes d’eau par évaporation et empêche le développement des herbes indésirables.

    Source : http://www.klasmann-deilmann.com/fr/

    KLASMANN-DEILMANN - Mar 27, 2015 | Répondre


Question Réponse