Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

SALON DU VEGETAL 2016 : Comment assister à la CONFÉRENCE ESPACES VERTS SUR LE THÈME «NATURES EN VILLE» Quelle palette végétale dans les villes du futur ?

Posée par: 475 vues , , , ,
Aménagement, Végétal

1 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Mardi 16 février 2016 – 11h-12h30 – Pôle Espaces Verts

    Réchauffement climatique, îlots de chaleur urbains dus à une urbanisation croissante, demande sociale accentuée… C’est certain, le végétal aura demain un rôle primordial à jouer dans l’aménagement de nos cités. Mais s’il sera facile d’adapter notre palette de plantes à cycle court au fil du temps en fonction de l’évolution du contexte, il n’en va pas de même pour la trame végétale pérenne, en particulier les arbres. La longueur des cycles de culture et la durée de vie des plantations impliquent une forte anticipation.

    Cette conférence se propose d’être une réflexion sur ce que pourrait être la trame arbustive et surtout arborée de nos villes dans les années futures. Une forme de science-fiction végétale, dans laquelle nous débattrons de ce qui a été fait dans des filières qui sont en avance sur nous (les professionnels de la forêt, par exemple) et de ce qu’il est possible d’imaginer : espèces à proscrire parce que mal adaptées aux stress hydriques et thermiques, qui seront plus fréquents et plus intenses, ou au contraires taxons à privilégier car capables a priori de s’adapter à des conditions plus rudes. Parce que sur le terrain, en particulier en pépinière, ce travail d’anticipation a commencé, mais doit s’accélérer !

    Plus d’info sur : SALON DU VEGETAL 2016

    SECTEUR VERT - Déc 18, 2015 | Répondre


Question Réponse