Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

NORTENE : Quels sont les bons gestes à recommander aux jardiniers amateurs pour pratiquer un jardinage raisonné afin de bien cultiver un potager, un verger, des fleurs ?

Posée par: 480 vues Aménagement, Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    1/ Observer son jardin

    Avant de planter, il est conseillé de vérifier la qualité de la terre. Est-elle argileuse, calcaire, sableuse ou humifère ? Pour le savoir, il suffit de prendre une poignée de terre dans votre main, de l’humidifier et de tenter former une boule.

    Ensuite, en fonction de la disposition des murs, des habitations et des végétaux, il est recommandé de créer des microclimats dans votre jardin, lesquels seront organisés en fonction de la durée d’exposition, de l’orientation (nord, sud) et de l’humidité du sol.

    Enfin, pour avoir la main verte, il faut surtout avoir l’œil… averti et ce, pour planter le bon végétal au bon endroit.

    2/ Nature et culture doivent cohabiter au cœur du jardin

    Faune et flore doivent se développer en harmonie pour atteindre un bon équilibre. Si l’abeille est la meilleure alliée du jardinier pour féconder ses fruitiers, celui-ci doit aussi accepter la faune “locale” comme les coccinelles, les crapauds, les perce-oreilles, les carabes dorés : ce sont des auxiliaires du jardinier.

    3/ La réalisation de son propre compost est aussi une bonne habitude

    Apprendre à recycler et transformer les déchets végétaux. Les champignons et moisissures se développent. Les vers de terre broient tout sur leur passage, car ils sont des recycleurs extraordinairement efficaces. Et enfin l’humus se forme : c’est le meilleur des terreaux ultra-fertiles, à condition de le remuer deux à trois fois par an et de l’épandre au sol.

    Source : Nortene

    NORTENE - Juin 16, 2016 | Répondre


Question Réponse