Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

3 Réponses

Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Posée par: 1189 vues Végétal

Merci pour vos conseils

3 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    L’automne est le bon moment pour tailler les arbustes à feuillage persistant, en général ceux qui composent les haies ; ceci permet de garder un résultat propre durant tout l’hiver.

    On taille également les arbustes à floraison estivale, pour les régénérer et leur donner une forme harmonieuse. Ne taillez pas les arbustes qui vont fleurir dès le printemps car ils ont déjà formé leurs bourgeons ; si vous les taillez, vous risquez de ne pas avoir de fleurs en mars-avril, sans aucun autre inconvénient par ailleurs.

    Pour éliminer plus facilement les déchets de taille,
    utilisez un broyeur de végétaux pour les branches ayant de 3 à 5 cm de diamètre. Ces débris prennent moins de volume ou peuvent être déposés sur le tas de compost où ils se décomposeront plus rapidement que les grosses branches.

    Retrouvez-nous sur notre site : http://www.stihl.fr/

    STIHL - Oct 13, 2016 | Répondre

  2. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    L’automne est aussi la période des feuilles. Avant de les ramasser « à la pelle », simplifiez-vous la tâche en les regroupant en tas, avec un souffleur. Qu’il soit à batterie, électrique ou à moteur à essence, choisissez un modèle d’une bonne puissance, qui soit efficace pour décoller les feuilles même humides qui collent au sol ou au gazon.

    Utilisez-le également dans les massifs : vous éliminerez feuilles mortes et débris sans piétiner ni abîmer les plantations. Rappelons que si les feuilles forment une couche protectrice au pied de certaines plantes frileuses, il est conseillé de les enlever régulièrement sur le gazon et la majorité des plantes car elles les privent de lumière et maintiennent une humidité excessive. Les souffleurs STIHL sont aussi disponibles en version aspiro-souffleur.

    Retrouvez-nous sur notre site : http://www.stihl.fr/

    STIHL - Oct 13, 2016 | Répondre

  3. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Et puis, pour bien préparer son jardin avant l’hiver, il est utile de protéger certains végétaux d’extérieur. Mais il est souvent difficile de fixer une date précise pour poser des protections hivernales. Il faut tout de même penser à surveiller le début des fortes gelées. Plusieurs cas peuvent alors se présenter :

    ● Emballez les plantes frileuses dans un voile d’hivernage en polypropylène souple, celui-ci permet la circulation de l’air grâce à sa texture ajourée. Mais pour d’autres matériaux, vérifiez que l’humidité n’est pas excessive au niveau des feuilles, pour éviter leur pourriture. À l’opposé, vérifiez que la terre est légèrement humide, afin que la plante, lorsqu’elle sortira de sa pause hivernale, ne meure pas de soif. Tout est une question de dosage !

    ● Pour les rosiers et plantes vivaces, vous pouvez les protéger du froid par une butte de terre, un matelas de paille ou de feuilles, jusqu’à ce que tout risque de forte gelée soit écarté. Surveillez toutefois la présence de limaces qui aiment se cacher sous ce matelas protecteur et risquent de se délecter des futures jeunes pousses…

    Retrouvez-nous sur notre site : http://www.stihl.fr/

    STIHL - Oct 13, 2016 | Répondre


Question Réponse