Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

NORTENE, spécialiste de la protection des végétaux au fil des saisons, vous conseille : Comment prendre de bonnes habitudes pour cultiver son jardin avec les produits de biocontrôle Biocontrol et Kit Protect Tunnel ?

Posée par: 522 vues Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Pour aider les jardiniers amateurs avec efficacité, Nortene complète sa gamme de produits de bio contrôle avec deux nouveautés « 2016 » : Biocontrol et le Kit Protect Tunnel (deux nouveaux produits de la gamme lutte biologique).

    Leader du marché jardin amateur dans la catégorie produits manufacturés, Nortene souhaite dynamiser l’offre autour des produits de bio contrôle. Le contexte réglementaire phytosanitaire avec les prochaines interdictions d’usage va faire la part belle à une gamme qui a nalement toujours existé chez Nortene, avec les produits de paillage et de protection comme les lms, les lets et les pièges contre les nuisibles. Autant de solutions qui s’offrent aux jardiniers, afin de préserver la nature et protéger leurs cultures.

    En effet, à compter de 2019 – autant dire demain – la loi interdira “l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers”. Seuls les produits de bio contrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique, pourront être utilisés. Dans un tel contexte, les attentes des jardiniers sont aussi importantes que celles des distributeurs, et les questions nombreuses. Comment remplacer les traitements phytosanitaires et les désherbants ? Et que nous autorise la loi ?

    Gilles Laborde, Chef Produit Culture et Jardin chez Nortene, déclare :

    « Chez Nortene, nous avons toujours pensé la protection du jardin dans sa globalité, et ce à chaque étape de la culture. En sol, hors-sol, au moment du forçage, lors de la récolte… Nous offrons des solutions de paillage contre les mauvaises herbes, où le paillage permet aussi de diminuer les besoins en eau, donc de réduire l’arrosage et d’alléger la facture d’eau. Egalement des filets de protection pour dissuader les oiseaux et autres insectes ravageurs, et si l’on veut être plus radical, il existe aussi des pièges mécaniques contre les escargots et les guêpes ».

    Cadre juridique et plan Ecophyto

    Pour bien saisir le cadre juridique qui entoure désormais l’utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers, il importe de bien avoir à l’esprit ce que dit la loi et de prendre la mesure du plan Plan Ecophyto. Le 22 juillet 2015, l’Assemblée Nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte, laquelle interdit l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers à partir de 2019.

    Quant au Plan Ecophyto, piloté par le ministère de l’Agriculture pour le volet zones agricoles, et animé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable pour le volet dédié aux jardins, espaces vert et infrastructures, il fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France. Fabricants, distributeurs, agriculteurs, collectivités locales et associations sont ici mobilisés.

    BIOCONTROL, un filet anti-insectes idéal pour le potager :

    Afin de protéger les cultures de poireaux, carottes, oignons, choux contre les mouches, aleurodes, chenilles, et autres insectes piqueurs et suceurs, le let Biocontrol est une alternative efficace aux traitements chimiques.

    -En polyamide 18g/m²
    -Filet indémaillable d’une épaisseur de 180 microns
    -Dimension : 2,2 m x 5 m
    -Prix public généralement constaté : 23 €

    KIT PROTECT TUNNEL, des cultures bien protégées :

    Pour protéger au mieux les cultures des insectes et autres ravageurs, le Kit Protect Tunnel est très efficace. Facile à installer, il se positionne au-dessus des cultures potagères grâce à ces arceaux en fibre de verre.

    -Un filet en polyester de 5 x 1,50 m – 55g/m²
    -15 arceaux en fibre de verre avec 10 clips de fixation
    -2 agrafes en métal 15 cm x 3 cm de diamètre
    -Prix public généralement constaté : 40 €

    Tous ces produits sont disponibles et vendus en GSB, Jardineries et LISAS.

    A noter également :

    -Dans la gamme de protection des légumes ou des fruits, il existe Fruitsac, Protecfruit… Les housses pour les tomates Tomatotubes.
    -Dans la gamme des paillages, il existe Terra lm, Tomato lm, Cocotex, Fresa lm, Paillibio. Dans la gamme des pièges, Slug trap et Wasp trap.

    Les bons gestes pour un jardinage raisonné :

    1/ Observer son jardin :

    Avant de planter, il est conseillé de vérifier la qualité de la terre. Est-elle argileuse, calcaire, sableuse ou humifère ? Pour le savoir, il suffit de prendre une poignée de terre dans votre main, de l’humidifier et de tenter former une boule.

    Ensuite, en fonction de la disposition des murs, des habitations et des végétaux, il est recommandé de créer des microclimats dans votre jardin, lesquels seront organisés en fonction de la durée d’exposition, de l’orientation (nord, sud) et de l’humidité du sol.
    Finalement, pour avoir la main verte, il faut surtout avoir l’œil… averti, et ce pour planter le bon végétal au bon endroit.

    2/ Nature et culture doivent cohabiter au cœur du jardin :

    Faune et flore doivent se développer en harmonie pour atteindre un bon équilibre.
    Si l’abeille est la meilleure alliée du jardinier pour féconder ses fruitiers, celui-ci doit aussi accepter la faune “locale” comme les coccinelles, les crapauds, les perce-oreilles, les carabes dorés : ce sont des auxiliaires du jardinier.

    3/ La réalisation de son propre compost est aussi une bonne habitude :

    A prendre pour recycler et transformer les déchets végétaux. Les champignons et moisissures se développent. Les vers de terre broient tout sur leur passage, car ils sont des recycleurs extraordinairement efficaces. Et enfin l’humus se forme : c’est le meilleur des terreaux ultra-fertiles, à condition de le remuer deux à trois fois par an et de l’épandre au sol.

    Retrouvez plus d’info sur nos produits : http://www.nortene.com/

    NORTENE - Oct 13, 2016 | Répondre


Question Réponse