Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

2 Réponses

VAL’HOR- l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : Qu’est-ce que le code de conduite professionnel des plantes exotiques envahissantes ?

Posée par: 104 vues Végétal

VALHOR-Code-De-Conduite-Professionnel-Plantes-Envahissantes-2017

2 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Sous l’égide de Val’hor, un Comité de pilotage composé des différentes familles professionnelles a élaboré un code de conduite. Il se traduit par la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques avec des restrictions totales ou partielles d’utilisation de certaines plantes dans des conditions bien définies :

    ● Une liste de consensus : interdiction totale d’utilisation (elle inclut par défaut toutes les plantes interdites) ;

    ● Une liste de plantes soumises à recommandations : restrictions partielles d’utilisation. Ces listes de plantes sont revues et mises à jour tous les ans sous l’égide du Comité de pilotage national « Plantes exotiques envahissantes ». L’engagement dans le Code de conduite est entièrement volontaire. Il s’agit d’une démarche proactive de filière qui démontre sa volonté et sa capacité à traiter une problématique environnementale grâce à un outil opérationnel.

    Plus d’info sur : Val’HorCode de Conduite Plantes Envahissantes

    VALHOR - Juin 27, 2017 | Répondre

  2. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Code de Conduite est une charte élaborée en commun qui permet aux professionnels de la filière horticole de s’engager sur la problématique des plantes exotiques envahissantes (PEE). Il est fondé sur le principe de l’autorégulation, les professionnels montrant leur volonté et leur capacité à traiter une problématique environnementale. Il propose la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques, comportant des restrictions totales ou partielles d’utilisation de certaines plantes dans des conditions bien définies. La communication vers le public est partie intégrante du Code de Conduite, afin d’informer tant les professionnels que les consommateurs. L’engagement dans le Code de Conduite est entièrement volontaire.

    Plus d’info sur : Val’HorCode de Conduite Plantes Envahissantes

    VALHOR - Juin 29, 2017 | Répondre


Question Réponse