Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

2 Réponses

VAL’HOR- l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : Quelles sont les plantes envahissantes concernées par le Code de conduite professionnel ?

Posée par: 339 vues Végétal

VALHOR-Code-De-Conduite-Professionnel-Plantes-Envahissantes-2017

2 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Code de conduite professionnel a pour objectif de limiter l’introduction et la dispersion de plantes exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs reconnus. Il est fondé sur le principe de l’autorégulation. Il propose la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques, comportant des restrictions totales (Liste de consensus) ou partielles d’utilisation de certaines plantes dans des conditions bien définies (Liste de plantes soumises à recommandations).

    Les plantes relevant du Code de conduite sont donc réparties en deux listes correspondant à des risques et à des engagements différents :

    ● La liste de consensus (interdiction totale d’utilisation) recense les plantes que tous les acteurs concernés souhaitent ne plus voir produites, vendues, prescrites ou utilisées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette liste regroupe des plantes qui ne présentent pas ou peu d’aspects positifs pour les utilisateurs et qui ont des impacts négatifs importants et reconnus par tous.

    ● La liste des plantes soumises à recommandations (restrictions partielles d’utilisation). Ces plantes ne sont envahissantes que dans certains milieux, où elles peuvent avoir des impacts négatifs. Elles présentent cependant des aspects positifs importants pour les utilisateurs. Elles sont évaluées selon un protocole multicritères pour définir dans quelles conditions précises elles sont utilisables.

    Plus d’info sur : Val’HorCode de Conduite Plantes Envahissantes

    VALHOR - Juin 27, 2017 | Répondre

  2. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    ● Le Code de Conduite peut être adopté par tout professionnel exerçant tout ou partie de son activité dans le domaine de l’horticulture ornementale et du paysage : producteur (individuel ou coopérative), distributeur, détaillant (spécialisé ou non), entreprise du paysage, paysagiste concepteur. Le Code de Conduite s’applique sur le territoire français métropolitain.

    ● Les restrictions d’utilisation des plantes soumises à recommandations sont définies régionalement et/ou par milieu : le potentiel d’envahissement, les éventuels impacts négatifs et les aspects positifs de ces plantes hors liste de consensus peuvent varier selon les zones biogéographiques de France (cf. carte des zones biogéographiques). Si nécessaire les restrictions d’utilisation pourront être déclinées pour certaines plantes à des échelles plus fines que les grandes zones biogéographiques en fonction de particularités locales de climat et de sol (cf. carte des zones pédoclimatiques de France).

    Plus d’info sur : Val’HorCode de Conduite Plantes Envahissantes

    VALHOR - Juin 29, 2017 | Répondre


Question Réponse