Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

VAL’HOR- l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : Quels sont les avantages et autres aspects positifs des plantes exotiques envahissantes ?

Posée par: 313 vues Végétal

VALHOR-Code-De-Conduite-Professionnel-Plantes-Envahissantes-2017

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Les plantes exotiques envahissantes peuvent également être sources de divers bénéfices apportés à l’environnement, à l’économie ou à la société. Parmi ces bénéfices :

    ● Horticulture et paysage : de nombreuses plantes exotiques sont utilisées pour leurs qualités ornementales et leur résistance : floraisons abondantes, précocité saisonnière, rusticité, résistance aux pollutions atmosphériques, à la sécheresse, au sel…
    ● Agriculture : qualités alimentaires pour les plantes comestibles.
    ● Sylviculture : exploitations du bois de certaines espèces ligneuses
    ● Fleurs coupées : le mimosa (Acacia dealbata) fait l’objet d’une production de fleurs coupées pour les fleuristes et pour la parfumerie.
    ● Apiculture : utilisation des qualités mellifères de plantes à forte production de nectar ou de pollen.
    ● Pharmacopée : certaines plantes sont utilisées dans les médecines traditionnelles.
    ● Economie : l’utilisation des plantes dans les aménagements paysagers ou les activités agricoles est la source d’emplois pour leur production, leur commercialisation et leur mise en œuvre.
    ● Culture et patrimoine : certaines plantes sont liées à un patrimoine historique, touristique ou culturel. C’est le cas de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), associée à l’Ecole de Nancy, qui au cours de la période Art nouveau du début du XXème siècle a été très représentée comme élément décoratif des mobiliers, ferronneries et papiers peints. Le Mimosa (Acacia dealbata) a également une forte valeur patrimoniale dans la région touristique de Bormes-les-Mimosas (« route du mimosa »), célébrée lors d’un événement annuel, « Mimosalia ».
    ● Environnement : certaines plantes exotiques envahissantes sont utilisées pour la restauration de milieux dégradés, pour la stabilisation de sols érodés, pour la dépollution des sols… Par leurs floraisons abondantes, elles peuvent se montrer attractives pour l’entomofaune locale, comme l’illustre le nom commun du Buddleja davidii, l’arbre à papillons. Dans les milieux dégradés elles peuvent représenter une ressource de substitution maintenant les chaînes alimentaires (fruits, pollen ou nectar). Certaines plantes peuvent aussi favoriser les insectes auxiliaires, permettant de limiter l’usage de pesticides.

    Plus d’info sur : Val’HorCode de Conduite Plantes Envahissantes

    VALHOR - Juin 27, 2017 | Répondre


Question Réponse