Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

0 Réponses

EXPERT MOTOCULTURE : Savez-vous comment bien choisir votre chaîne de tronçonneuse?

Posée par: 99 vues , , , ,
Motoculture

Votre tronçonneuse coupe difficilement et vous demande plus d’efforts ? Elle consomme de plus en plus de carburant et produit de la sciure contre du copeau. Ces signes montrent que votre chaîne de tronçonneuse a perdu son pouvoir de coupe et nécessite un changement de chaîne. Comment bien choisir sa chaîne ?

Source: expert-motoculture.fr

● Les entraîneurs : Les maillons d’entraînement ou entraîneurs sont les petites pointes qui rentrent dans le guide-chaîne. Pour connaitre le nombre d’entraîneurs, il vous suffit de démonter la chaîne et de les compter.

● Le Pas (Exemple 3/8LP, 3/8 ou 325) : Toujours exprimé en pouces, le pas de la chaîne correspond à la longueur des maillons qui la constituent. Le pas est généralement gravé sur le guide chaîne ou indiqué dans la notice d’utilisation. Si vous n’y avez plus accès, vous pouvez mesurer le pas vous-même. Le pas correspond à la moitié de la distance entre deux maillons, il vous suffit de mesurer la distance entre 3 rivets et de diviser le résultat par deux. Si vous trouvez 6,35mm le pas est 1/4 », 8,25mm le pas sera .325 », 9,52mm, le pas sera 3/8 » ou 3/8″LP et 10,26mm le pas sera .404 »

● La Jauge (1,3, 1,5 ou 1,6) : La jauge correspond à l’épaisseur du maillon d’entraînement. Exemple : Jauge 0.50 (1.3mm) = jauge de 1,3mm / 0,50 pouces. Le maillon d’entrainement fait donc 1,3mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser un pied à coulisse si vous n’avez plus accès à ces informations. Ces informations peuvent être gravées sur le guide chaîne ou sur la chaîne. A défaut, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre tronçonneuse. 

Question Réponse