Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Comment et pourquoi stabiliser le taux d’oxygène de l’eau de votre bassin de jardin ?

Posée par: 1451 vues , , , ,
Traitement

1 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Presque tous les êtres vivants ont besoin, comme l’être humain, d’oxygène pour respirer. Les créatures terriennes puisent leurs besoins en oxygène dans l’air environnant qui, avec une teneur de 21 % contient toujours suffisamment d’oxygène. Les créatures aquatiques, au contraire, ne disposent que de l’oxygène dissout dans l’eau du bassin. Quand la température est de 13,9° C, le degré de saturation (saturation 100 %) est d’exactement 10 mg d’oxygène par litre. Facile à retenir, cette valeur équivaut à 10g d’oxygène par m³.

    Le taux d’oxygène de l’eau n’est pas stable, il est fonction de l’échange gazeux avec l’air et soumis à de fortes fluctuations. Ces fluctuations, causées par les processus de consommation d’oxygène (respiration) et de sa production (photosynthèse) sont d’autant plus accentuées que le mouvement de l’eau est faible et l’échange gazeux avec l’air quasi inexistant. En effet, grâce à l’échange gazeux avec l’air, le taux d’oxygène se règle toujours vers une saturation de 100%.

    Dans la pratique, ceci signifie qu’avec une circulation intensive de l’eau, accompagnée d’un bon brassage de l’air et de l’eau lors d’un déficit de saturation (valeurs inférieures à 100%), la teneur en oxygène est ramenée à environ 100%. En cas de sursaturation (valeurs supérieures à 100%), l’oxygène est expulsé jusqu’à ce que l’état d’équilibre de 100% soit atteint. C’est pourquoi, dans les bassins suffisamment aérés, la teneur en oxygène varie toujours autour de 100% ± 30 %.

    L’oxygène consommé ne peut être remplacé que par un apport d’oxygène atmosphérique ou par la production d’oxygène issu de la photosynthèse des plantes et des algues. La production d’oxygène à partir de la photosynthèse se limite à la journée, quand il y a suffisamment de lumière. À cause de la dépendance de la lumière pour la production d’oxygène, on observe ces dangereuses fluctuations entre le jour et la nuit, variations d’autant plus prononcées s’il y a un fort rayonnement solaire, si la température de l’eau est élevée et si sa circulation est insuffisante.

    L’apport d’oxygène atmosphérique est déterminé par la taille de la surface en mouvement d’échange entre l’air et l’eau par rapport au volume de l’eau. L’échange gazeux avec l’air est la seule source d’oxygène disponible 24 heures sur 24 qui est capable, sous réserve d’une circulation suffisante, de compenser efficacement les variations excessives du taux d’oxygène.

    Dans le FiltoMatic CWS, un système venturi à l’entrée de l’eau permet d’atteindre une saturation d’oxygène 100 % avant même que l’eau n’arrive dans le système de filtration. Après avoir été filtrée dans le FiltoMatic CWS, l’eau est renvoyée dans le bassin, de préférence par un ruisseau ou par un escalier afin d’atteindre ici aussi à nouveau une saturation avec 100% d’oxygène.

    La solubilité de l’oxygène dans l’eau dépend entre autres de la température. La solubilité de l’oxygène est plus faible quand les températures sont élevées que lorsqu’elles sont basses. Ceci est généralement connu, mais l’impact sur la vie dans le bassin, et notamment sur les poissons rouges et les carpes, est plutôt insignifiant puisque même quand l’eau a une température de 30°C, elle est encore saturée d’oxygène en quantité plus que suffisante pour ces espèces.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 11, 2014 | Répondre


Question Réponse