Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Donnez votre avis sur les déclarations de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à propos de la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville, lors du Conseil des Ministres du 25 septembre 2014…

Posée par: 1370 vues , , , ,
Aménagement, Végétal

1 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    « La France est riche de paysages d’une exceptionnelle diversité. Monuments de la nature, jardins et parcs, perspectives façonnées au fil des siècles par le travail humain ont construit, dans les campagnes et dans les villes, nos singularités locales et notre identité commune. Leur beauté et leur cachet contribuent à la réputation internationale de notre pays, 1ère destination la plus visitée au monde, et au dynamisme de notre économie touristique qui représente 7% de notre PIB et 8% de nos emplois.

    Les Français sont très attachés à ce patrimoine terrestre, marin et même sous-marin ; nombreux sont ceux qui se mobilisent pour l’inventorier ou le défendre. Ils sont sensibles à la qualité paysagère de leur environnement, critère dont 7 Français sur 10 tiennent compte pour choisir leur lieu de résidence. Gisements précieux d’activités et d’emplois non délocalisables, les paysages sont des éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun et la condition d’un art de vivre ensemble. Ce capital paysager est notre bien commun. Il mérite d’être préservé, réparé, plus équitablement distribué et mis en valeur.

    La loi du 8 janvier 1993 que j’ai portée à l’époque a accéléré la prise de conscience de l’importance de cette ressource paysagère et créé de nouveaux outils pour que l’urbanisme, l’aménagement et les politiques sectorielles l’intègrent davantage ; elle a ouvert la voie, en 2006, à l’entrée en vigueur de la Convention européenne du paysage en France.

    Une vingtaine d’années après cette impulsion fondatrice, le temps est venu de relancer une action vigoureuse qui mette l’accent, au-delà des sites remarquables, sur les paysages du quotidien et les lieux de vie de tous les Français. Car les paysages sont aujourd’hui au cœur d’enjeux majeurs : la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique vers une croissance verte ; la création de « territoires de l’après-pétrole », à énergie positive entièrement renouvelable ; la protection et la valorisation de notre biodiversité ; la requalification des espaces dégradés par le mitage, la banalisation, les destructions paysagères, la désorganisation aux abords des villes et des bourgs ; l’invention nécessaire de nouvelles relations entre ville et nature, de nouveaux équilibres entre urbanité et ruralité.

    Ni le vieux modèle fonctionnaliste avec sa prolifération de zones spécialisées privées de paysages, ni le laisser-faire et ses inégalités paysagères ne permettent de relever les défis économiques, écologiques, culturels et sociaux du temps présent. Nos textes législatifs et réglementaires fixent des obligations mais seule la mise en mouvement conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’Etat peut donner à la reconquête de nos paysages l’élan d’une mobilisation partagée.

    C’est pourquoi, je lance aujourd’hui un « Plan d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville », afin de mettre en place une politique nationale volontariste, incitative, partenariale et cohérente avec les objectifs du volet « Paysage » du projet de loi sur la biodiversité.

    Ce plan d’action s’inspire notamment des conclusions du rapport « Paysages et Aménagement : propositions pour un plan national d’actions » que m’ont remis le 8 septembre dernier Denis Clement, Jean Luc Cabrit et Marie Pierrre Doizelet en présence des experts paysagistes et urbanistes. »

    Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

    SECTEUR VERT - Oct 07, 2014 | Répondre


Question Réponse