Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

GARDENA FRANCE : Quelles plantes choisir pour végétaliser un balcon ou un toit-terrasse (roof top) ?

Posée par: 1892 vues , , , ,
Aménagement, Végétal

Gardena-France-Roof-Top-Toit-Terrasse-Vegetalisee-2017

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Si vous voulez aménager une terrasse de toit verdoyante, assurez-vous d’y planter de nombreuses variétés de plantes. En d’autres termes, la diversité est l’épice de la vie. Placées correctement, le mélange entre les plantes courtes, hautes, étroites et larges peuvent créer un attrayant spectacle sur le toit. Les plantes les plus adaptées pour les roof-top sont les plantes ornementales, les plantes rampantes, les plantes vivaces, les arbustes et les petites plantes en pot. Voici une sélection de 10 plantes adaptées pour les terrasses de toit :

    Les thuyas : Il en existe sous de nombreuses formes. En haies, par exemple, ils sont parfaits pour masquer un vis-à-vis ou vous protéger du vent. Ils vous protègent des regards indiscrets et offrent de l’ombre à d’autres plantes, les empêchant de se dessécher. Les thuyas doivent être plantés dans de très grands pots. En règle générale, 40 cm de diamètre pour 100 cm de hauteur.

    Le cactus : De l’espèce Echinocereus triglochidiatus, il a besoin d’argile expansée ou de graviers grossiers dans le pot pour permettre à l’eau de s’écouler, puis une couche intermédiaire sur le dessus qui est ensuite recouverte par la terre. Cela permet au cactus de braver les pires conditions météorologiques comme les grosses pluies. C’est encore mieux, si vous pouvez placer le cactus sous une table ou l’éclairer d’une lumière et le recouvrir d’une couverture perméable à l’air.

    Il y a 400 espèces de sedum, et ils peuvent atteindre jusqu’à 70 cm de haut. Il existe également des variétés de sedum vivaces qui sont particulièrement bien adapté aux terrasses de toit. Ils résistent bien aux périodes sèches et ne doivent pas être trop arrosés.

    Le lierre est une plante très intéressante à planter sur votre toit-terrasse. Cette plante grimpante peut être facilement guidée dans la direction que vous voulez qu’elle grandisse et, si elle est cultivée sur une clôture, elle permet de cacher un potentiel vis-à-vis et de protéger contre le vent et les intempéries. Il est vert toute l’année, aime les endroits ombragées lorsqu’il est planté en pot, mais se plait bien également au soleil et est résistant à l’hiver. Nous vous recommandons néanmoins de l’envelopper dans une couche isolante pendant la période hivernale. Il n’a pas besoin de beaucoup de soins et d’attention, mais doit être taillée au bon moment pour ne pas devenir hors de contrôle.

    Le bambou est également une plante qui aide à cacher un vis-à-vis et se protéger du vent car il peut pousser jusqu’à 2,20 m de haut. Il a besoin de pots spacieux et doit être fertilisé régulièrement. La variété de bambou Fargesia rufa peut survivre à des températures allant jusqu’à -26°C.

    La sauge est très exigeante quant à son emplacement. Il préfère l’orientation l’ouest / sud. La plante aime également les endroits chaud et ensoleillé. Il est recommandé de la plantée dans un pot de moyenne profondeur, et a juste besoin d’un sol pauvre en nutriments, perméable. La plante n’aime pas être gorgée d’eau ni le gel intense. Par mesure de précaution, la sauge doit donc être protégée ou déplacée vers durant l’hiver.

    Le romarin prostratus est également une de ces herbes qui tend à se développer à plat et peut atteindre une hauteur de 20 cm. Il a besoin de beaucoup d’eau, mais n’aime pas être gorgé d’eau. Tout comme la sauge, il est recommandé de le protéger du froid et du gel. Il est originaire de la région méditerranéenne et est donc habitué aux endroits ensoleillés et aux températures plutôt douces. Attention à ne pas utiliser trop d’engrais sur cette plante afin d’éviter qu’elle ne soit attaquer par la moisissure. Cette recommandation est aussi valable pour la sauge.

    Le buis est une plante à feuilles persistantes, idéale pour ajouter un peu de relief et de style à votre terrasse sur le toit. S’il est taillé de manière régulière, le buis peut aussi bien servir de haie que de plante individuelle. De manière générale, le buis peut être placé n’importe où, cependant, si les rayons du soleil sont trop forts, cela peut endommager ses feuilles. Plante indigène, elle est habituée au froid à l’état sauvage mais il est recommandé de la protéger avec du jute ou un matériau similaire s’il est planté en pot. Remarque : Ses feuilles ont tendance à sécher lorsqu’elles sont exposées à une forte lumière du soleil en hiver.

    Vous pouvez également planter de multiples arbustes sur votre toit-terrasse, à condition de choisir des plantes robustes comme la lavande qui comportent plusieurs variétés : la lavande de coton ou encore la lavande « baby’s-breath ». Ces arbustes s’adaptent aussi bien à des températures élevées que des températures hivernales. Vous pouvez également planter des plantes telles les tulipes et les jonquilles ; mais attention elles ne supportent pas les températures négatives.

    Les plantes ornementales sont également un bon choix pour végétaliser votre toit-terrasse. Il en existe une multitude de variétés telles que l’herbe de fontaine, les plantes à feuilles persistantes (Ex. carex, fétuque délicate). La plupart des plantes ornementales sont très peu exigeantes, n’ont pas besoin de fertilisation et sont peu gourmandes en eau. De plus, les limaces et les autres ravageurs s’y tiennent généralement à l’écart. Les variétés plus petites tolèrent également bien d’autres plantes (Ex. aster, chrysanthèmes, échinacée).

    Pour en savoir plus : Gardena France

    GARDENA - Juin 12, 2017 | Répondre


Question Réponse