Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MYRIAD ANTINUISIBLES : Que faut-il savoir à propos du… Lérot (Eliomys quercinus) ?

Posée par: 1355 vues , ,
Autres

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Lérot (Eliomys quercinus) vit dans les bois, jardins et vergers, mais également dans les habitations en automne, où il hiberne d’octobre à avril. Il fait son nid et vit en couple avec les petits dans les vergers (une seule portée par an).

    C’est un rongeur à la fois terrestre et arboricole, qui est extrêment craintif. Son comportement alimentaire : il est essentiellement frugivore, granivore, insectivore et carnivore, prédateur d’oiseaux. Il ne constitue pas de réserve alimentaire avant hibernation.

    Il a un pelage brun rouge, des grandes oreilles, des yeux saillants et le tour des yeux noir, et sa queue est quasiment identique à l’ensemble tête + corps (12 à 15 cm). Le lérot est capable de laisser la fourrure de sa queue, un peu comme un lézard quand il est attaqué par un prédateur, c’est un vrai acrobate. Son poids est entre 60 et 140g. Il a 1 portée par an de 2 à 8 petits.

    Comment le repérer : crottes de 1cm de long. Des nids dans les isolations au grenier et du tapage nocturne.

    Bon à savoir :

    Le Lérot hiberne à l’automne dès que la température est inférieure à 10°C souvent dans les greniers et sous-pentes. Pour éviter cela, pensez à bien condamner les accès aux toits (lucarnes, tuyaux d’évacuation, gaines, tuiles cassées…).

    C’est une espèce appartenant à la famille des Gliridae, espèce protégée par la convention de Berne et par conséquent sa lutte est interdite.

    Source : Myriad

    MYRIAD - Juil 07, 2016 | Répondre


Question Réponse