Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MYRIAD ANTINUISIBLES : Que faut-il savoir à propos du… Rat d’égout ou Surmulot (Rattus norvegicus) ?

Posée par: 1364 vues , , ,
Autres

1 Réponses

  1. +2 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Rat d’égout ou Surmulot (Rattus norvegicus) vit dans les lieux humides, sous-sol des habitations, les endroits sombres et humides, les berges, égouts, … et creuse des terriers dans le sol, près des points d’eau qui peuvent atteindre jusqu’à 40cm de profondeur. Il peut sauter plus de 75 cm de hauteur et escalader un mur lisse.

    Il vit essentiellement la nuit, est intelligent et méfiant de nature. Il est néophobe, méfiant vis-à-vis de tout ce qui est nouveau dans son environnement.

    Son comportement alimentaire : il est carnivore et granivore, de plus il a besoin d’eau en permanence. Il mange 10% de son poids (environ 30g). Il se nourrit plusieurs fois la nuit, presque toujours sur le même site. Ne consomme pas les aliments souillés par des déjections. Il a un comportement spécifique, il amasse des réserves alimentaires qui le plus souvent ne sont pas consommés (maxi 40%). Il est capable d’associer des symptômes à la prise de nourriture.

    Il vit en colonies identifiées par une odeur spécifique et chaque individu a sa propre odeur. Il vit en colonies hiérarchisées, mais nidifie de façon isolée : individus dominants (en général les plus anciens), les individus intermédiaires et les individus dominés.

    Le Rat d’égout a un pelage marron clair à marron foncé, a de petites oreilles et sa queue est inférieure ou égale à tête + corps. Son poids est entre 230 à 500g. Il a entre 5 à 6 portées par an, de 6 à 12 petits.

    Comment le repérer : des crottes brunes de taille et de forme de noyau d’olive de 10 à 15 mm de long qui peuvent être groupées ou dispersées. Des traces grasses, brunâtres, mais aussi des empreintes sur le sol et des coulées dans la végétation. Effondrement des berges et destruction des végétaux. Et également la dégradation des câbles électriques et odeur d’urine.

    Bon à savoir :

    Ne déplacez pas les objets derrière lesquels le rat d’égout se déplace et se cache, car il est méfiant et très intelligent. Le rat d’égout ayant besoin d’eau, disposez les appâts près des points d’eau.

    Pour un traitement efficace et sécurisé contre les rongeurs, il faut dans un premier temps repérer les indices de présences (crottes, traces, dégâts, terriers…) et disposer les appâts près de ceux-ci. Condamner au maximum les accès des rongeurs. Il faut privilégier une lutte sécurisée en installant les appâts dans des boîtes sécurisées telles que les SECURI’BOITES MYRIAD.

    Source : Myriad

    MYRIAD - Juil 07, 2016 | Répondre


Question Réponse