Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

OASE LIVING WATER : A quoi servent les nutriments pour les poissons et les plantes vivant dans un bassin de jardin ?

Posée par: 1039 vues , , , ,
Autres

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Tous les êtres vivants ont besoin d’éléments nutritifs leur apportant de l’énergie et servant à l’anabolisme. On entend par anabolisme la croissance par formation de biomasse.

    La croissance de tous les êtres vivant dans le bassin dépend de différents facteurs. Si un de ces facteurs est insuffisant, la croissance sera limitée. On parle alors d’un « facteur limitatif ». Le facteur limitatif pour les différents habitants du bassin de jardin diffère d’un organisme à l’autre :

    Les poissons, comme les autres animaux, ont besoin d’une nourriture de grande qualité, énergétique et riche en nutriments (insectes, végétaux, nourriture pour poissons, etc.), mais qui en même temps limite la croissance.

    Les plantes aquatiques ont besoin de nutriments (l’azote N et le phosphore P), de dioxyde de carbone et de lumière. Elles trouvent leur nourriture dans l’eau ou dans le sol. La croissance est ici généralement limitée par les nutriments (N et P), le dioxyde de carbone ou la lumière.

    Les algues ont les mêmes exigences fondamentales que les plantes aquatiques. Mais, à l’exception des algues filamenteuses, elles ne peuvent utiliser que les nutriments qui peuvent se dissoudre dans l’eau. La croissance est ici généralement limitée par la lumière et le taux de nutriments contenus dans l’eau.

    Les microorganismes détruisent au cours de la minéralisation la biomasse organique morte. Les nutriments peuvent provenir directement de cette biomasse ou bien de l’eau. La croissance est ici limitée par la teneur énergétique et par la disponibilité de la biomasse morte ainsi que de l’oxygène.

    Lors des processus de métabolisme, des produits intermédiaires et des produits finis sont générés qui peuvent en partie se présenter sous forme de nutriments dans l’eau. Les nutriments les plus importants sont l’azote (ammonium, ammoniaque, nitrate, nitrite) et le phosphore (phosphate).

    La croissance des algues est naturellement limitée par le taux de nutriments contenus dans l’eau, mais ce facteur limitatif est supprimé par l’apport de nutriments supplémentaires, comme par exemple la nourriture pour poissons. Ceci conduit aux inconvénients connus et décrits au début.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 16, 2014 | Répondre


Question Réponse