Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

OASE LIVING WATER : Quelle est l’importance du pH de l’eau pour les êtres vivant dans l’eau des bassins de jardin ?

Posée par: 1331 vues , , , ,
Traitement

1 Réponses

  1. +7 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le pH de l’eau est un des critères les plus importants pour tous les êtres vivant dans l’eau. Un pH compris entre 7 et 8,5 constitue une valeur idéale pour les bassins de jardin. Cette valeur peut être légèrement inférieure au petit matin, et légèrement supérieure le soir.

    Le pH mesure l’acidité ou la basicité du milieu. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14. L’eau pure, dont le pH est de 7 est qualifiée de neutre, l’eau potable présente en général un pH situé entre 7,0 et 8,5. Les solutions alcalines ont un pH supérieur à 7. Plus la valeur du pH dépasse 7, plus la solution est alcaline.

    Dans le domaine domestique, citons par exemple les solutions de lessive dont le pH est d’environ 10. Les solutions alcalines ont un pH inférieur à 7. Plus la valeur du pH est inférieure à 7, plus la solution est acide. Un milieu très acide consiste par exemple en des sels acides concentrés dont le pH est inférieur à 1. Mais les boissons contenant du gaz carbonique, comme par exemple l’eau minérale gazeuse, sont également acides.

    Les valeurs optimales du pH pour la diversité de la vie en milieu aqueux se situent entre pH 7 et pH 8,5. Si les valeurs sont inférieures à pH 6 ou supérieures à pH 9, il ne peut pas être exclu que la peau ou les branchies des poissons subissent des dommages et même, dans les cas extrêmes, que les poissons meurent.

    La formule chimique de l’eau est : H2O. Cette formule signifie que dans chaque molécule d’eau, on trouve deux atomes d’hydrogène (H) et un atome d’oxygène (O). Ces molécules d’eau se décomposent en ions d’hydroxyde à charge négative (OH-) et en ions d’hydrogène à charge positive (H+). En somme, la molécule est neutre.

    La valeur du pH se définit par la concentration d’ions d’hydrogène. Pour ne pas devoir travailler avec des nombres difficilement maniables, on exprime le pH sous forme du logarithme négatif de la concentration d’ions d’hydrogène. Ainsi, si la concentration d’ions d’hydrogène est de 0,01 mol/l (= 10-2 mol/l), la solution concernée aura un pH de 2.

    Plus la concentration d’ions d’hydrogène est élevée, plus le pH est faible. Quand par exemple le pH passe de 7 à 6, la concentration d’ions d’hydrogène est multipliée par dix.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 16, 2014 | Répondre


Question Réponse