Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

OASE LIVING WATER : Savez-vous que l’ammoniaque est un véritable poison pour les poissons qui vivent dans un bassin de jardin ?

Posée par: 1231 vues , , , ,
Traitement

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    L’ammonium et l’ammoniaque sont les premiers composés azotés anorganiques qui apparaissent lors de la dégradation des protéines. Ils sont libérés par les branchies des poissons. L’ammonium et l’ammoniaque sont également libérés lors de la minéralisation de la biomasse. L’ammoniaque étant un puissant poison pour les poissons, il est important pour préserver leur santé que le taux constant d’ammonium et d’ammoniaque dans le bassin reste faible. L’ammonium et l’ammoniaque sont présents en proportions équilibrées.

    Cet équilibre dépend du pH de l’eau. Au fur et à mesure que s’élève le pH, l’équilibre se déplace en faveur de l’ammoniaque toxique. Avec un pH de 7 par exemple, le rapport ammonium / ammoniaque est de 99:1. Si le pH augmente à 9, ce rapport passe à 70:30. Les taux élevés d’ammonium et d’ammoniaque sont d’autant plus critiques pour la faune du bassin de jardin que le pH est élevé.

    Dans un bassin de jardin bien entretenu, avec un rendement de filtration suffisant, l’ammonium et l’ammoniaque ne sont pas ou quasiment pas décelables ! Tout dépistage d’ammonium ou d’ammoniaque constitue un signal d’alarme et est symptomatique d’une filtration biologique insuffisante dans le bassin.

    Une méthode pour supprimer l’ammoniaque, l’ammonium et le nitrite consiste à utiliser des microorganismes et est désignée sous le terme de nitrification. La dégradation se fait en deux phases exécutées par différents microorganismes.

    La première phase consiste à décomposer l’ammoniaque et l’ammonium en nitrite. Cette oxydation est effectuée par des bactéries qualifiées de « nitrifiantes de premier ordre ». Dans une deuxième phase, le nitrite est décomposé en nitrate par d’autres microorganismes, les « nitrifiants de deuxième ordre ». Dans les deux phases d’oxydation, les bactéries puisent l’oxygène nécessaire dans l’eau. La première phase de la nitrification est plus lente que la deuxième car les nitrifiants de premier ordre ont une croissance plus lente.

    La méthode la plus efficace pour réduire les taux de nitrite, ammonium et ammoniaque consiste à mettre en œuvre des cultures de démarrage avec des nutriments supplémentaires, comme par exemple Biokick CWS et d’assurer un apport suffisant d’oxygène avec, par exemple l’Oxytex CWS.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 16, 2014 | Répondre


Question Réponse