Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

SIVAL 2016 : Savez-vous que dans le cadre de la Plants Week, VEGEPOLYS et les porteurs du projet de Agence Nationale de la Recherche (ANR) vous proposent le colloque PHEROTOX pour dresser de nouvelles pistes de protection des plantes contre les insectes ravageurs ?

Posée par: 1141 vues
Traitement, Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    L’objectif de ce rendez-vous est de rassembler des chercheurs travaillant sur différents aspects de la protection des plantes contre les insectes ravageurs. Les connaissances récentes sur les effets de faibles doses d’insecticides et sur les systèmes sensoriels des insectes comme cibles pour des méthodes alternatives de lutte, seront partagées avec un large public scientifique et non-scientifique, impliqué dans la production des plantes et la protection de l’environnement. Évènement sur inscription : http://www.colloque-pherotox.fr – Traduction simultanée

    Pré-programme :

    ● Session 1- Effets de doses sublétales1 d’insecticide sur le comportement d’insectes et leur reproduction

    9h30 – Christopher Cutler (Truro, Canada) Mise en évidence et signification de l’hormèse2 induite par les pesticides chez les insectes.
    10h00 – Myriam Siegwart (Avignon, France) Résistance aux bio-insecticides ou comment améliorer leur durabilité.
    10.30 – Pause café
    11h00 – Pherotox : résultats du projet S. Anton (Angers, France) Etat des connaissances et introduction du projet : insecticides et olfaction. C. Gadenne (Angers, France) Effets de doses sublétales d’un insecticide néonicotinoïde3 sur le comportement. P. Lucas (Versailles, France) Modifications du système olfactif induites par un insecticide néonicotinoïde. H. Tricoire-Leignel (Angers, France) Effets d’un insecticide néonicotinoïde sur l’expression des sous-unités des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine.
    12h30 – Déjeuner

    ● Session 2 – Systèmes sensoriels d’insectes comme cibles pour des méthodes alternatives de lutte

    14h00 – Gianfranco Anfora (San Michele, Italy) Contrôle des populations de papillons de nuit ravageurs par la confusion sexuelle à base de phéromones dans le Trentin en Italie : résultats et perspectives.
    14h30 – John Pickett (Rothamstead, Great Britain) Nouvelles approches de protection des plantes basées sur l’agroécologie : concept de « push-pull » et leçons à en tirer pour exploiter les systèmes sensoriels des insectes dans le cadre de la production des cultures et OGM.
    15h00 – Anne-Marie Cortesero (Rennes, France) Perturber le choix des plantes-hôtes pour mettre au point des nouvelles stratégies de protection des plantes.
    15h30 – Emmanuelle Jacquin-Joly (Versailles, France) Les récepteurs chimiosensoriels des insectes comme nouvelles cibles pour des méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs.

    ● Table ronde :

    Table ronde avec différents acteurs (décideurs via le programme Ecophyto, instituts techniques représentant la production, entreprises de la phytoprotection, coopératives agricoles) pour envisager les grandes actions à mettre en œuvre. Ont d’ores et déjà confirmé leur participation : Christiane Lambert, (FNSEA) Christophe Zugaj, (De Sangosse) Jean Albert Fougereux (FNAMS).

    1 Sublétable : Dose d’une substance toxique, la plus proche de celle qui provoque la mort.
    2 Hormèse : désigne une réponse de stimulation des défenses biologiques, généralement favorable, à des expositions de faibles doses de toxines ou d’autres agents générateurs de stress. À cause de ce mécanisme, un agent polluant ou toxique peut avoir un effet opposé suivant que la dose reçue est faible ou forte.
    3 Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes avec une toxicité inférieure chez les mammifères.

    Source : Sival 2016

    SECTEUR VERT - Jan 03, 2016 | Répondre


Question Réponse