Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

UPM : Savez-vous que le concept car Biofore a été fabriqué avec des panneaux en biocomposite UPM Formi et qu’il roule au carburant UPM BioVerno, un diesel renouvelable à base de bois ?

Posée par: 1270 vues , , ,
Autres, Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le concept car Biofore illustre la façon dont les biomatériaux innovants d’UPM peuvent être employés dans l’industrie automobile. Sur ce véhicule, la majorité des pièces habituellement fabriquées en plastique ont été remplacées par des biomatériaux d’excellente qualité à la fois sains et durables : UPM Formi et UPM Grada. Ces matériaux peuvent améliorer de manière significative les performances environnementales globales du secteur de la construction automobile. Le concept car Biofore a été développé et fabriqué par des étudiants de l’université Metropolia des sciences appliquées d’Helsinki.

    Le contreplaqué thermoformable UPM Grada a été utilisé pour le sol de l’habitacle passagers, la console centrale, le coffret du panneau d’affichage et les panneaux de portes. La technologie Grada remet au goût du jour le façonnage du bois par chaleur et pression et ouvre la voie à des concepts inédits, impossibles à réaliser avec les méthodes classiques. Les propriétés de façonnage exclusives d’UPM Grada permettent d’obtenir des produits écologiques de grande qualité, au design attrayant.

    Le biocomposite UPM Formi a été utilisé pour le masque avant, les jupes latérales, le tableau de bord, les panneaux des portes et les panneaux intérieurs. Biocomposite durable d’excellente qualité, UPM Formi est adapté aux procédés de moulage par injection, d’extrusion et de thermoformage. Composé de fibres renouvelables et de plastique, ce matériau, non toxique et sans odeur, offre une qualité homogène. Ses caractéristiques en font un composite idéalement adapté tant aux applications industrielles qu’aux produits de grande consommation. Le fonctionnement responsable de la supply chain d’UPM, associée à l’utilisation de matières premières renouvelables, garantit au produit une faible empreinte carbone.

    Le concept car fonctionne à partir du carburant UPM BioVerno, un diesel renouvelable à base de bois qui réduira sensiblement les émissions de gaz à effet de serre en comparaison des carburants fossiles. UPM BioVerno est compatible avec tous les moteurs diesel, notamment avec le moteur diesel 1,2 litre à faible émission du concept car Biofore. Les biomatériaux d’UPM allègent également le poids du véhicule d’environ 150 kg par rapport aux modèles concurrents et le rendent donc moins gourmand en carburant.

    Les complexes auto-adhésifs d’UPM Raflatac servent à identifier les pièces détachées, ainsi que les différents éléments du design intérieur et extérieur du véhicule. Tous les complexes présents dans le concept car Biofore ont été réalisés à partir de la technologie d’adhésif la plus récente et de procédés de fabrication sans solvant.

    Plus d’info sur : UPM

    SECTEUR VERT - Jan 25, 2016 | Répondre


Question Réponse