Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Connaissez-vous les solutions économiques et environnementales proposées par le département du Doubs pour déneiger les routes ?

Posée par: 1131 vues , , , ,
Autres

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    6,3 millions d’euros c’est le coût du déneigement lors d’un hiver moyen au cours duquel sont répandues environ 12 000 tonnes de sel. Afin de diminuer le coût et l’impact environnemental, le Doubs procède à plusieurs expérimentations, tout en continuant à offrir un service de qualité aux usagers de la route.

    Tant dans un souci économique qu’environnemental, le Département a développé plusieurs pistes de progrès : diversité des fondants routiers (sel en grain, saumure, bouillie de sel), installation de 12 centrales de production de saumure réparties sur tout le territoire, contrôle de la salinité résiduelle, réglage et modernisation des équipements, expérimentation du salage à l’axe (mieux centré sur la chaussée pour ne pas toucher les accotements) et d’itinéraires non salés !

    Autant de solutions qui permettent de réduire l’utilisation du sel, de limiter les déplacements des engins et donc d’être le moins impactant possible sur l’environnement et les finances publiques, tout en restant efficace.

    Le Département s’appuie sur les prévisions de Météo France pour programmer ses interventions. Dès cet hiver, l’imagerie radar permettra d’affiner les prévisions et, à court terme, des webcams seront installées à des points stratégiques du réseau pour améliorer sa surveillance et optimiser la prise de décisions.

    Ainsi, 247 agents du Département sont prêts à intervenir 7 jours/7 de la mi-novembre à la mi-mars, pour assurer le déneigement des routes départementales. L’équipe se compose de 12 responsables d’intervention, 54 patrouilleurs et 181 chauffeurs.

    Le traitement des 3 700 km de routes départementales est réalisé par les moyens propres du Département sur le réseau principal et avec l’aide de prestataires privés sur le réseau secondaire et local.

    Enfin, le Département met à la disposition du grand-public un site internet et une application « INFOROUTES25 », sans oublier la cellule « Contact Media » qui réserve ses analyses et prévisions aux médias locaux.

    Source : http://www2.doubs.fr/

    SECTEUR VERT - Déc 26, 2014 | Répondre


Question Réponse