Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MYRIAD ANTINUISIBLES : Que faut-il savoir à propos du… Campagnol des Champs (Microtus arvalis) ?

Posée par: 2149 vues , ,
Autres

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Campagnol des Champs (Microtus arvalis) vit en campagne dans les plaines, et plus particulièrement dans les prairies permanentes, jachères, colzas, luzernes et blés. Il fait des galeries superficielles jalonnées de nombreux trous béants reliés en surface par des coulées où il dépose des crottes. Il est très sociable, actif jour et nuit et vit en couple.

    Son comportement alimentaire : il s’alimente presque exclusivement en surface. Il est herbivore et consomme plus particulièrement les parties aériennes des céréales (graminées, jeunes céréales, semences, épis) et également granivore. En vergers, la base des troncs est rongée, ainsi que les racines.

    Le Campagnol des Champs a un pelage brun clair sur le dos et un ventre grisâtre. Son museau est arrondi, il a des gros yeux saillants et ses oreilles sont petites et rondes. Sa longueur tête + corps (8,5 à 12 cm) et sa queue est courte. Son poids est entre 20 et 50g. Il a entre 5 à 8 portées par an, de 3 à 7 petits. Ce rongeur est sujet à pullulations cycliques redoutables (1200 indiv/hect).

    Comment le repérer : des crottes cylindriques noires de la grosseur d’un grain de riz. Des galeries très superficielles jalonnées de nombreux trous ronds, d’un diamètre de 3cm, reliés en surface par des coulées (herbes jaunies).

    Bon à savoir :

    Les pullulations de campagnols peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Il faut faire de la surveillance et traiter précocement.

    Pour un traitement efficace et sécurisé autour des bâtiments, il faut très rapidement repérer les indices de présence
    (crottes, trous, coulées, galeries…) et disposer les appâts dans des boîtes d’appâtages sécurisées telles que les SECURI’BOITES MYRIAD. Pour la lutte en zone cultivée, vous devez vous adresser à l’ O.V.S (Organisme à Vocation Sanitaire) de votre département.

    Source : Myriad

    MYRIAD - Juil 07, 2016 | Répondre


Question Réponse