Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Pourquoi tous les êtres vivant dans un bassin de jardin ont d’autant plus besoin d’oxygène que la température de leur corps est élevée ?

Posée par: 1183 vues , , , ,
Traitement

1 Réponses

  1. +4 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Cette notion, souvent méconnue, est toutefois essentielle dans l’activité d’un bassin de jardin : en effet, tous les êtres vivant dans le bassin ont d’autant plus besoin d’oxygène que la température de leur corps est élevée. Or, la température du corps est elle-même fonction de la température ambiante. En gros, on peut dire que la vitesse des réactions chimiques et, par conséquent, la consommation d’oxygène double quand la température augmente de 10 degrés. Par conséquent, quand les températures sont élevées, il peut y avoir facilement un manque d’oxygène en raison justement de cette forte consommation, sauf s’il y est immédiatement remédié par la circulation de l’eau.

    Les fluctuations de la teneur d’oxygène dans le bassin sont d’autant plus importantes que plus l’eau est chaude et moins la circulation de l’eau est active. Il est très facile d’expliquer ce fait : La végétation et les algues produisent de l’oxygène le jour, la nuit, leur métabolisme commute de l’«énergie solaire» à la «combustion» (respiration). Au lieu de produire de l’oxygène, elles le consomment durant les heures nocturnes. La consommation d’oxygène la nuit peut alors être si grande qu’au lever du soleil, quasiment tout l’oxygène dissout dans l’eau a disparu. La mort des poissons en raison d’un manque d’oxygène commence toujours la nuit ou au petit matin (sauf dans le cas d’accidents, comme une panne de courant, l’introduction de lisier, ou autres).

    Ceci montre avec évidence à quel point il est important d’assurer une circulation de l’eau suffisante justement la nuit et comme il est indispensable de faire marcher la nuit les pompes, filtres ou systèmes d’aération. Les grandes quantités de nutriments dans l’eau que sont la nourriture et les déjections des poissons provoquent régulièrement en période estivale une prolifération des algues doublée d’un manque d’oxygène au petit matin. Avec pour conséquence, notamment dans les bassins peu profonds, le déséquilibre complet de l’eau et la mort des poissons. Pourtant, avec une aération et une circulation suffisante de l’eau, ce résultat pourrait être évité de façon certaine.

    À long terme, il n’est pas possible de pallier le manque d’oxygène par des produits d’entretien de l’eau ; seule la circulation de l’eau, accompagnée de l’échange gazeux avec l’air pourra apporter remède.

    Le nouvel Oxytex CWS d’OASE offre une possibilité optimale pour amener durablement l’oxygène de l’air dans votre bassin tout en augmentant le rendement de circulation.

    Source : Oase Living Water

    OASE - Juil 11, 2014 | Répondre


Question Réponse